Célébration du Noel du SOHRAM-CASRA en 2018

Chère Amies, Chers Amis,

Nous aimeronsvous informer concernant notre célébration du Noel 2018 à l’église Syriaque à Diyarbakir avec la communauté Syriaque, Chaldéenne et Arméniens à Diyarbakir.

Depuis l’époque préchrétienne et jusqu’au début du 20ème siècle, Syriaque et Arméniens constituaient la population majoritaire à Diyarbakir et tout la région l’est et sud-est de la Turquie. Lors du génocide de 1915, malheureusement, ils ont été massacrés et ont dû quitter ces villes. À la mémoire des victimes de ceux génocide, nous ne les oublions pas que nous devons nous rappeler nos connaissances historiques.

En cette année 2018, comme d’habitude, SOHRAM a fêté Noel avec communauté chrétienne Syriaque,  Chaldéenne et Arméniens.

Les graines que sohram a été semées, ils ont fleuri aussi en célébration du Noel 2018 comme la célébration du Noel 2017. Nous étions ensable Les chrétiens Orthodoxe, Catholique, Protestante, Musulmans Sunnite, Alévies, Syriaque, Arménie, Kurde, Arabe,  sous la lumière du Noel. Grâce l’intermédiaire du sohram entre des différents religions et ethnies, la célébration ensemble a devenu comme une coutume durable.

Ça fait 15 ans SOHRAM avait pris une décision concernant la célébration du Noel avec la communauté Syriaque, Chaldéenne et Arméniens à Diyarbakir. Nous essayons de continuer et de renforcer le pont de fraternité cordiale qui a été créé depuis 16 ans par SOHRAM, entre étudiants et bénévoles du SOHRAM et de la communauté Syriaque, Chaldéenne et Arméniens à Diyarbakir.

Nous avons réuni avec des enfants que SOHRAM les soutient, ainsi que leurs familles. Ce sont en majorité des enfants victimes de la guerre en Syrie ou affectés par la violence du conflit actuel entre le PKK et l’Etat Turc et victime de la torture. Nous leur avons distribué quelques petits cadeaux et leur avons expliqué la signification de Noel.

Après la messe nous avons faire une prière ensemble pour les victimes de la guerre, pour la paix en Syrie, Irak, dans notre région et dans le monde.

Selon prêtre de l’église M. Yusuf, notre participation chaque année augmenté leurs morales.

M. Binbay et Prêtre Yusuf ont transmis un message ensemble aux médias et souhaitent continuer pour les générations de cette fraternité précieuse qui est commencé entre SOHRAM et communauté Chrétiens Syriaque, Chaldéenne et Arméniens depuis 16 ans. Malgré toutes tristes histoires qui ont passé depuis un siècle et le conflit actuel.

À l’interview avec les journalistes M. Binbay a dit ; «SOHRAM continuera de célébrer le Noel et la Pâques avec la communauté Chrétiens Syriaque, Chaldéenne et Arméniens comme la symbole de fraternité cordiale. Nous sommes tristes à cause de l’enlèvement Mgr Paul Yazigi, métropolite d’Alep et Iskenderun et de Mgr Youhanna IBRAHIM le 22 avril 2013. Malgré nos appelles nous n’avons pas encore aucun d’information. Je répète notre appelle au ce sujet au monde nous attendons une nouvelle d’eux soit bonne soit triste. Sans nouvelle nous sommes en souffrances».

« Nous, communauté du SOHRAM, nous avons promis comme chaque année que nous protègerons nos frères et sœurs Syriaques et Arméniens, jamais, nous n’accepterons pas aucunes agression vers eux. Nous ne laisserons pas une répétition de triste histoire qui ont été eu lieu dans l’histoire en 1915. Nous serons assurance de protection nos frères et sœurs syriaques et Arméniens. Nous célébrerons toutes les Noëls et pâques tous ensemble comme un symbole de fraternité et protection nos frère et sœurs Syriaques et Arméniens. »

«Aujourd’hui donc, Noël est une tradition de nos frères chrétiens qui en sont les héritiers et l’ont transmise. En réalité, ce devrait être une fête pour tous ceux qui croient en Dieu, et je ne comprends pas pourquoi les autres croyants les autres religions monothéiste ne la célèbrent pas. La lumière de Noël éclaire chrétiens et musulmans et je souhaite qu’elle illumine le monde entier. Mes frères et sœurs, je vous souhaite un joyeux Noël. ». Je souhaite que cette fête soit un jour de fête célébrée par tous ceux qui croient en Dieu. La lumière du Noel est éclairé dans la croissance du Chrétienne et du Musulman, je souhaite cette luminaire éclairé tout le monde et nous apporter du Paix. Mes frères et sœurs Je vous souhaite joyeux Noel ».

Après la messe, une femme est venue avec deux ses amies et elle s’est présentée comme une Arménienne qu’elle sa grande  mère a converti l’islam. Elle m’a merci aux noms des Arméniens convertis pour le rôle du programme le dialogue inter religion du sohram.  Grâce ce programme nous avons eu une possibilité de rejoindre nos frères et sœurs Arméniens. Nous vous merci avec tous nos cœurs pour rôle que vous avez joué au ce sujet. J’ai été très ému par ce merci. J’ai compris encore une fois la valeur de notre programme dialogue inter religion.

Avec mes meilleures salutations.

Yavuz Binbay

Président

SOHRAM-CASRA

Quelques liens aux médias en turc;

https://www.amerikaninsesi.com/a/diyarbakir-da-ortak-noel-kutlamasi/4715291.html

https://www.haberler.com/diyarbakir-da-ortak-noel-kutlamasi-11575918-haberi/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

99 − = 90